partance

partance

partance [ partɑ̃s ] n. f.
XVIe; partence 1395; de 1. partir
Vx Départ, moment du départ.
Mod. EN PARTANCE : qui va partir (bateaux, grands véhicules). « plusieurs bateaux, les uns en arrivage, les autres en partance » (Hugo). Avion, train, convoi en partance. En partance pour : à destination de. Avion en partance pour Genève (opposé à en provenance de).

partance nom féminin (de partir) Départ imminent d'un navire. ● partance (expressions) nom féminin (de partir) En partance, sur le point d'appareiller, en instance de départ.

partance
n. f. En partance: sur le point de partir, en parlant d'un navire, d'un avion, d'un train, de voyageurs.
|| En partance pour...: dont la destination est...

⇒PARTANCE, subst. fém.
A. —1. MAR. Départ (imminent) et p.méton. moment du départ d'un navire:
1. Je ne puis vous dire le jour de notre partance, mais je vous prie de m'écrire à Oran. On dit que nous serons payés à Oran, pour pouvoir aller à terre et acheter du tabac.
LOTI, Mon frère Yves, 1883, p.298.
Coup (de canon) de partance (vx). Coup tiré à blanc, signalant aux membres de l'équipage encore à quai que le bâtiment va appareiller (d'apr. GRUSS 1952):
2. Alors, parmi les pleurs, les cris et les adieux,
Les soldats inquiets et les marins joyeux (...)
Quand le coup de canon departance roula,
Entonnèrent en choeur l'Ave maris stella.
HEREDIA, Trophées, 1893, p.194.
Pavillon de partance. Pavillon hissé sur un bâtiment quelques heures avant l'appareillage. À un demi-mille en rade, le Rangoon était mouillé, son pavillon de partance hissé en tête du mât (VERNE, Tour monde, 1873, p.83).
Point de partance. Point de départ. (Ds BOUILLET 1859).
2. Vx ou littér. Départ (de quelqu'un). Frédéry partant à l'armée, Félice sûrement mourra de sa partance (FABRE, Chevrier, 1867, p.229). Rencontres partances hâtives Est-ce ainsi que les hommes vivent (ARAGON, Rom. inach., 1956, p.69).
B. —1. En partance, loc. adj. inv.
a) MAR. [En parlant d'un bâtiment] Sur le point d'appareiller. Ses poèmes [de Baudelaire], pareils à des bateaux en partance, enivrent l'inquiétude des coeurs errants (MAURIAC, Essais psychol. relig., 1920, p.57).
b) P. anal. [En parlant d'un moyen de transp. en commun effectuant une longue distance] Prêt à partir. S'il y avait une voiture en partance, ce serait bien, car ce pauvre homme aura fait huit lieues à pied (BALZAC, Corresp., 1838, p.378). Une cohue inouïe, une gigantesque trombe humaine, qui suit son héros, le pousse, l'empêche de monter dans le train en partance (FERRY ds Rec. textes hist., 1898, p.88).
♦[P. méton., rare, en parlant des passagers] Synon. usuel sur le départ. Un passé qui lui semblait s'enfoncer dans la brume, comme s'éloigne du passager en partance le groupe des parents venus lui dire adieu (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p.655).
P. métaph. Le digne homme est incessamment en partance, requis par mille soins, mille soucis, sermons, congrès, visites de pauvres et de malades (GIDE, Faux-monn., 1925, p.1123).
Rem. Dans cette accept., la loc. en partance pour est plus fréq. (infra 2).
2. En partance pour, loc. adj. inv. Sur le point de partir vers, à destination de.
a) [En parlant d'un moy. de transp.] Les bateaux à vapeur n'existant point encore entre la France et la Corse, on s'enquit d'un navire en partance pour l'île que miss Lydia se proposait de découvrir (MÉRIMÉE, Colomba, 1840, p.7).
b) [P. méton., en parlant d'un passager]:
3. ... un homme (...) qui, de n'avoir rêvé que tempêtes et falaises la veille, si le jour indiscret du printemps avait glissé une odeur de roses dans la clôture mal jointe de son sommeil entre-bâillé, s'éveillait en partance pour l'Italie.
PROUST, Fugit., 1922, p.487.
En partance vers. P. métaph. La petite pintade, soeur des perdrix, toujours en partance vers quelque taillis (PESQUIDOUX, Chez nous, 1923, p.186). À ma gauche il y a la ville et les grandes avenues en partance vers toute la terre (CLAUDEL, Feuilles Saints, 1925, p.639).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694: partence; dep. 1718: -ance. Étymol. et Hist. Ca 1400 «départ» (CHRISTINE DE PISAN, Le Livre du duc des vrais amans ds OEuvres, éd. M. Roy, t.3, p.189); début XVIIes. [ms.] spéc. «départ d'un navire, d'une flotte» (doc. ds JAL1); 1680 coup de partance (RICH.); 1690 bannière de partance (FUR.); 1832 navire en partance pour (SAND, Indiana, p.260). Dér. de partir2; suff. -ance. Fréq. abs. littér.:56.

partance [paʀtɑ̃s] n. f.
ÉTYM. Fin XVIe; partence, 1395; de 1. partir.
Vx. Départ (d'un navire); moment qui précède immédiatement le départ (d'un navire). — ☑ Loc. adj. (vieilli). … de partance (précédé d'un subst.). || Coup (de canon) de partance : coup tiré à blanc pour avertir les membres de l'équipage restés à terre que le navire va appareiller. || Pavillon de partance, hissé sur un bâtiment pendant les heures qui précèdent le départ. || Point de partance : point de départ.
Mod. (1864). En partance : qui va partir (bateau, grand véhicule). || Navire, avion, train en partance (→ Halètement, cit. 6).En partance pour : à destination de. || Les voyageurs en partance pour New York.
1 (…) une berge que longeaient plusieurs bateaux, les uns en arrivage, les autres en partance (…)
Hugo, l'Homme qui rit, II, IX, II.
2 (…) en passant le long de son navire en partance (…)
Loti, les Désenchantées, VI, LIII.
Par ext. || Détachement militaire en partance.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PARTANCE — s. f. T. de Marine. Départ d une flotte, d un vaisseau ou d un autre bâtiment. Jour de partance. Faire une bonne partance, une mauvaise partance. Être sur le point de sa partance. Nous avons vu la partance de la flotte. Arborer la bannière de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • partance — (par tan s ) s. f. Terme de marine. Départ d un bâtiment, d une flotte. •   Nous fîmes quatre partances, mais le vent nous refusa toujours, RETZ IV, 345. •   Je ne laisse plus l espérance à personne que l on puisse retarder la partance au delà de …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PARTANCE — n. f. T. de Marine Départ d’une flotte, d’un vaisseau ou d’un autre bâtiment. Il ne se dit plus guère que dans l’expression : Un paquebot en partance …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • En partance pour nulle part — est le 1er tome de la série Rat s. Synopsis Tout un peuple de crapauds dirigé par un vieux crapaud et Rainette, une grenouille dynamique découvrent qu une route a été construite sur le chemin qui les mène à leur étang pour la reproduction… …   Wikipédia en Français

  • En partance — ● En partance sur le point d appareiller, en instance de départ …   Encyclopédie Universelle

  • Josee Auclair — Josée Auclair Josée Auclair (née le 20 mai, 1962 à Sherbrooke au Québec) est une fondeuse canadienne. Elle habite avec son époux Richard Weber et leurs deux fils, Tessum et Nansen en Outaouais au Québec. Sommaire 1 Biographie 2 Diplôme …   Wikipédia en Français

  • Josée Auclair — (née le 20 mai 1962 à Sherbrooke au Québec) est une fondeuse canadienne. Elle habite avec son époux Richard Weber et leurs deux fils, Tessum et Nansen en Outaouais au Québec. Sommaire 1 Biographie 2 Diplôme …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la marine française — L histoire de la Marine française couvre la période du XIIIe siècle au XXIe siècle. Elle est marquée par une alternance de hauts et de bas, la Marine française rencontrant au cours de son histoire trois difficultés majeures qui… …   Wikipédia en Français

  • Renaud Hantson — Renaud Hantson, né le 29 mars 1963, est un auteur, compositeur et interprète français. Il est connu pour ses participations dans Starmania et La Légende de Jimmy, les 2 opéras rock de Michel Berger et Luc Plamondon. Il a également fait… …   Wikipédia en Français

  • -ance — ⇒ ANCE, ENCE, suff. I. Le dérivé est rattaché au verbe ou au participe correspondant A. Le dérivé exprime l action (« le fait de » + inf.) 1. Le suj. du verbe de base désignerait une pers., le fait que qqn s accoutume, etc. : accoutumance « le… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”